La SNAP Nouvelle-Écosse salue la création de nouvelles aires protégées dans la province
Le 2 février 2021 (K’JIPUKTUK/HALIFAX) – La SNAP Nouvelle-Écosse se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement néo-écossais concernant la création de 20 nouvelles aires protégées dans la province, dont 8 réserves intégrales, 7 réserves naturelles et 5 parcs provinciaux.
« Ces sites sont très intéressants pour la conservation », estime Chris Miller, directeur général de la SNAP Nouvelle-Écosse. « Ils englobent de vastes forêts intactes, des zones côtières, des zones naturelles périurbaines, des milieux humides et des cours d’eau importants, ainsi que des habitats d’espèces en péril. »
L’annonce d’aujourd’hui prévoit notamment la création d’un nouveau parc sauvage dans la région de Sackville, qui protégera près de 700 hectares de zones importantes pour la communauté et pour la protection de la rivière Sackville.
« Nous sommes très heureux de voir la région de Sackville River – Lewis Lake incluse dans cette annonce », commente Caitlin Grady, responsable de la campagne de conservation pour la SNAP-NS. « Cette zone de nature sauvage à proximité de la ville abrite d’importants écosystèmes de forêts et de zones humides, en plus de représenter de manière unique le paysage des drumlins de Sackville. »
Cela fait de nombreuses années que la SNAP-NS collabore étroitement avec la Sackville Rivers Association à la protection de la région Sackville River – Lewis Lake. Cette région était déjà inscrite depuis 2013 dans le plan sur les parcs et les aires protèges de la Nouvelle-Écosse (Our Parks and Protected Areas: A Plan for Nova Scotia), mais la décision d’aujourd’hui indique qu’elle sera protégée très prochainement, après une période de consultation publique qui commencera dans peu de temps.
« La communauté d’Upper Sackville aime venir dans ce lieu pour y profiter de la nature », ajoute Caitlin Grady. « L’annonce d’aujourd’hui signifie que les gens pourront continuer à se promener, faire du vélo, pêcher, skier, chasser, nager et pagayer à Sackville River – Lewis Lake, comme ils le font depuis des années. »
La désignation de réserve intégrale interdira les activités à l’échelle industrielle, comme les coupes à blanc et l’exploitation à ciel ouvert, qui ne concordent pas avec les modes d’utilisation actuels de cet endroit très spécial. Le nouveau parc sauvage d’Upper Sackville constitue un maillon important de la ceinture verte de Halifax et contribue à établir une connectivité écologique avec le bassin hydrographique de Pockwock, situé à proximité.
Les 7 réserves naturelles figurant dans l’annonce d’aujourd’hui sont maintenant officiellement désignées. Les 8 réserves naturelles et les 5 parcs provinciaux doivent faire l’objet de consultations publiques supplémentaires, qui commencent plus tard dans la semaine.
La SNAP-NS veille à la mise en œuvre complète du plan sur les parcs et les aires protégées de la Nouvelle-Écosse. Une fois que les nouvelles aires protégées annoncées aujourd’hui seront établies, il restera environ 150 sites prévus qui attendent toujours la protection juridique du gouvernement de la province.
« Il est important que la Nouvelle-Écosse fournisse sa part d’efforts dans la lutte contre l’urgence climatique et la crise de la biodiversité. Nous vivons des moments critiques. Il faut en faire plus, et plus vite. »
Le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif de protéger 25 % du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. La Nouvelle-Écosse est à la traîne avec seulement 13 % de son territoire protégé.